Le système d’immigration du Canada 2023

Comment les immigrants sont-ils sélectionnés ?

Le gouvernement du Canada suit un plan d’immigration qui permet de répartir les retombées de l’immigration au Canada. Les immigrants sont choisis en fonction de leur contribution économique, pour la réunification des familles et pour leurs besoins humanitaires.

De nouveaux objectifs sont établis annuellement pour le nombre d'immigrants qui peuvent obtenir le droit d'établissement au Canada dans chaque catégorie d'immigration.

Avant d'établir des objectifs, des consultations sont menées auprès du public, des territoires, des provinces, des entreprises et des organismes qui aident les immigrants à s'établir au Canada.

En 2023, la cible est d’accueillir 465 000 résidents permanents pour veiller à ce que le Canada dispose des travailleurs dont il a besoin pour combler des pénuries de main-d’œuvre critiques et favoriser une économie forte.

Le Canada prévoit d'accueillir respectivement en 2024 et 2025, 485 000 et 500 000 résidents permanents, ce qui représente environ 1,2 % de la population du pays.

À quels types de contrôles soumet-on les immigrants ?

Dans l’objectif de préserver la sécurité et la santé de la population canadienne, le gouvernement Canadien veille à ce que les immigrants potentiels soient soumis à un contrôle minutieux avant l’obtention de leur autorisation à venir au Canada.

Cela dit, quiconque présente une demande de résidence permanente au Canada doit fournir :

  • Une attestation de vérification du casier judiciaire ou un certificat de police ;
  • Ses empreintes digitales (données biométriques) et sa photo.

Comment favorise-t-on la réussite des immigrants ?

Le souhait du gouvernement Canadien est que les nouveaux arrivants réussissent et contribuent à la richesse culturelle du Canada et de la société. C’est la raison pour laquelle le gouvernement finance des services pour aider les immigrants à s’établir dans leur collectivité.

Le Canada compte aujourd’hui plus de 500 organismes offrant des services d’établissements.

Les services d’établissements ont pour rôle d’aider les nouveaux arrivants à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada et les placent sur la voie menant à la citoyenneté canadienne.

Shopping Basket