Permis de travail au Canada

Le permis de travail est le document qui donne l’autorisation à tout ressortissant étranger de travailler légalement sur le territoire canadien.

Obtenir le permis de travail au Canada

Vous n’êtes pas un citoyen canadien, ni un résident permanent mais vous vivez au Canada ou comptez-vous y établir aux fins de travail. Un permis de travail vous est nécessaire pour occuper légalement un emploi.

Il existe plusieurs types de permis de travail qui peuvent être délivrés selon votre situation ou votre procédure :

1. Permis de travail ouvert

Le permis de travail ouvert permet à une personne de travailler pour n’importe quel employeur pendant une période déterminée. Il n’est pas lié à un emploi donné.

2. Permis de travail fermé (Offre d’emploi avec ou sans EIMT) y compris renouvellement

C’est un permis de travail pour lequel une offre d’emploi d’un employeur au Canada est préalablement requise. Le travailleur dans ce cas, est lié à l’employeur pour une durée définie par la loi.

Plusieurs conditions sont requises par la loi avant d’engager un tel processus. Suivant la nature du poste offert, le processus peut être complexe ou souple, nécessitant ou non une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

Des obligations légales s’adressent à la fois à l’employeur et au potentiel salarié. Notre bureau pourra vous éclairer en amont du processus et en assurer la pleine prise en charge.

2.1 La demande d’EIMT ou l’exemption d’EIMT

Dans certains cas, l’employeur doit tout d’abord faire une demande d’Étude d’Impact sur le Marché du Travail « EIMT » pour vous permettre de présenter votre demande de permis de travail.

Cette étape de l’employeur peut souvent être complexe, il est donc important d’avoir les bonnes informations avant le début de votre procédure.

Certaines offres d’emplois sont exemptées d’EIMT, dans ce cas vous pouvez simplement et directement présenter la demande auprès d’Immigration Canada en tenant compte des conditions reliées à l’exemption en question.

3- Permis de travail pour demandeurs d’asile y compris renouvellement

Pour travailler légalement au Canada, les demandeurs d’asile ont besoin d’un permis de travail. Celui-ci est accordé pour une durée limitée ; il est renouvelable suivant certaines conditions. Notre équipe pourra vous accompagner pour en obtenir et renouveler.

Autres conditions pour l’obtention du permis de travail

Selon le cas, certains documents sont nécessaires pour la demande de votre permis de travail comme le Certificat d’acceptation du Québec pour travail ;

En effet, pour venir travailler au Canada au titre des travailleurs étrangers temporaires, l’émission d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) est requise. Ce document est délivré par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).   

Cette exigence est un préalable à l’obtention du permis de travail.

Nos blogues

Découvrez les dernières nouvelles et mises à jour dans nos blogues.

Shopping Basket