Le statut de résident permanent vous permet de vous installer légalement dans n’importe quelle province du Canada.
Le statut de résident permanent vous permet de vous installer légalement dans n’importe quelle province du Canada. Ce statut vous donne la possibilité de vivre, de poursuivre vos études et de travailler au même titre qu’un citoyen Canadien. Il vous confère la plupart des droits qu’ont les citoyens canadiens.
Il existe plusieurs voies d’accès à la résidence permanente au Canada. En plus des politiques d’intérêt public temporaires, souvent énoncées, par le gouvernement du Canada, et des voies d’accès via des statuts temporaires au Canada, chaque province ou territoire a son programme d’accès à la résidence permanente. Par ailleurs, l’entrée express constitue une des possibilités d’accession à la résidence permanente canadienne.
1. La résidence permanente au Québec
Pour la province du Québec, il existe plusieurs programmes permettant d’accéder à la résidence permanente. Quel que soit le programme choisi, le partage des compétences entre le gouvernement fédéral et provincial, commande que le Québec ait à se prononcer à travers l’octroi d’un certificat de sélection du Québec (CSQ).
2. L’Entrée Express
Pour le reste des provinces en dehors du Québec, l’Entrée express est une des voies utilisées. Elle consiste en un système de notation attribué aux différents candidats éligibles. Les candidats sont sélectionnés dans un bassin prévu à cet effet. Suivant les scores obtenus, les candidats les mieux classés reçoivent ensuite une invitation à présenter une demande de résidence permanente.
Notre équipe se fera le plaisir de vous accompagner tout au long de votre procédure.
Bien que le résident permanent ait le droit de vivre librement au Canada, de poursuivre les études et de travailler, certaines restrictions sont liées à son statut.
Certaines différences existent entre le résident permanent et le citoyen canadien. Par exemple, le droit de vote et le passeport. Seuls les citoyens canadiens ont le droit de voter aux élections canadiennes ou encore d’avoir un passeport canadien.
Cela dit, le résident permanent reste un citoyen de son pays d’origine mais peut vivre librement sur tout le territoire canadien en respectant les restrictions liées à son statut.
Découvrez les dernières nouvelles et mises à jour dans nos blogues.